top of page

Vos questions, nos réponses

Stratégie de communication, réseaux sociaux, médiatraining, vidéo... Voici les réponses à quelques-unes de vos interrogations pour vous donner toutes les clés avant de vous lancer ! Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et développer ensemble des solutions adaptées à vos besoin et à votre budget.

 Qu'est-ce qu'une stratégie de communication ?

Une stratégie de communication est l’ensemble des outils et des savoir-faire mis en place dans le but de faire passer un message, verbal ou induit. Il s’agit en premier lieu de définir la cible concernée par cette stratégie et le positionnement de votre organisation sur les messages à faire passer. 

Ensuite, différents moyens se complètent permettant d’organiser cette « mise en musique » : les outils multimédia (rédactionnels, images, infographies, vidéos…), les évènements, la relation presse, les outils digitaux (réseaux sociaux, site internet…). L’objectif d’une bonne stratégie de communication : délivrer les bons messages aux bonnes personnes aux bons endroits et aux bons moments.

 A qui s'adresse un médiatraining et à quoi sert-il ?

Un médiatraining est un « entrainement » à la prise de parole. Il peut s’agir, par exemple, de préparer une interview dans les médias, un webinaire ou une intervention en public lors d’une réunion ou d’une cérémonie. En médiatraining, on travaille aussi bien le fond (le message, le phrasé, les techniques pour faire face à une objection…), que la forme (l’aisance dans l’expression, la posture, l’attitude…). 

Contrairement aux idées reçues, un médiatraining s’adresse à tous. Aussi bien aux orateurs peu expérimentés ou plus craintifs de l’exercice, qu’aux habitués qui souhaitent se perfectionner ou se préparer avant une échéance. En 2019, 46 % des décideurs déclaraient redouter de prendre la parole en public par manque de préparation. Mais attention, un médiatraining n’est pas un formatage ! Il s’agit au contraire de travailler les points forts de sa personnalité et de la mettre à profit pour s'exprimer avec aisance et capter durablement l'attention de votre public.

 Pourquoi mon organisation doit-elle se mettre à la vidéo ?

En 2021, la vidéo représente plus de 80% du trafic internet. Sur le web et les réseaux sociaux cette consommation se compte en centaine de milliards de vues… chaque jour. Dans les entreprises comme dans les collectivités, la vidéo est devenue un incontournable vecteur de notoriété et de performances. Sur Facebook par exemple, les personnes passent 5 fois plus de temps devant une vidéo que devant du contenu statique (texte + image). 

Selon plusieurs études, environ 60% des consommateurs réalisent un achat après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux et près de 80% des consommateurs disent attendre plus de contenus vidéos de la part des marques ou de leur collectivité. L'enjeu est donc de trouver "le bon format" qui reflètera le plus l'image que vous souhaitez véhiculer et portera au mieux vos messages à faire passer.

 Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est l'ensemble des actions mises en places grâce aux outils digitaux (réseaux sociaux, sites internet…) dans le but d'entrer en contact auprès de votre public. Les objectifs à atteindre peuvent être multiples et variés : vendre un produit, faire la promotion d’une marque ou d’un lieu, récolter des informations sur vos visiteurs… La première étape consiste donc à disposer d’outils suffisamment récents et optimisés pour organiser ces actions. Il s’agit ensuite de déterminer la nature des messages à faire passer et de créer le bon contenu. Enfin, il faut aller chercher votre audience là où elle se trouve, en organisant la publication de votre contenu sur les bons réseaux. Un peu comme dans le commerce : un bon produit, dans un beau magasin, lui-même installé au bon endroit !

 Vidéo, réseaux sociaux... quels enjeux pour les collectivités ?

Au fil des années, les collectivités territoriales ont globalement bien pris le virage de la communication digitale via les réseaux sociaux et les nouveaux formats comme la vidéo. Et les bénéfices sont nombreux : selon une étude, l’information émise par une collectivité induit un changement de comportement pour 60% des personnes utilisant un ou plusieurs réseaux où elle est présente. Près de 4000 territoires sont visibles sur les réseaux, principalement Facebook et Instagram. Un chiffre plutôt encourageant puisqu’environ 20.000 communes en France ont moins de 500 habitants. Seules les communautés de communes demeurent à la traine : 10% d’entre elles ne possèdent pas encore de site internet et seulement 20% sont présentes sur les réseaux sociaux.

etude-observatoire-socialmedia-globale.j
bottom of page